LES ATELIERS CUISINE BIO-NATURO

LES ATELIERS CUISINE BIO-NATURO

Atelier cuisine pour ENFANTS 
&  ADULTES – Durée : 2h à 2h30

1 samedi par mois à ENSUES-LA-REDONNE (13820)

 

A chaque atelier, repartez avec 3 préparations différentes !

  • Thèmes variés souvent SANS GLUTEN
  • Découverte de nouveaux produits
  • Information sur l’intérêt nutritionnel

Tarif  : 15€ / enfant & 18€ / adulte

Animés par Elisabeth SABLONEY  –  Naturopathe

Reserver par téléphone : 07 82 50 78 23

Endométriose, PMA : ce qu’en dit la naturopathie

Endométriose, PMA : ce qu’en dit la naturopathie

La naturopathie fait partie des médecines alternatives, elle aborde l’Homme dans sa globalité et sur ses différents plans : physique, psychique, émotionnel. Elle utilise des méthodes naturelles aussi bien dans la prévention que lorsque les symptômes sont avérés. Il existe dix techniques en naturopathie. Les trois principales sont l’alimentation, la psychologie associée à la bonne gestion des émotions et la pratique d’une activité physique.

Le sport est un moyen essentiel pour maintenir une hygiène de vie correcte. Pour tous, pour de très nombreuses raisons, et encore plus lorsqu’on souffre d’endométriose, qu’on a des difficultés pour concevoir un enfant ou qu’on est engagé dans un protocole de PMA.

Dans ces cas, l’état psychologique est primordial et il convient de tout faire pour limiter l’impact négatif du stress, de l’anxiété, de la tension nerveuse qui sont certes très compréhensibles mais aggravent les difficultés ou symptômes. Une activité physique pratiquée régulièrement  atténue les symptômes et a un effet apaisant sur le mental. Stress et tension nerveuse s’évacuent au fur à mesure des séances et les femmes voient leur qualité de vie s’améliorer. Ainsi les traitements contre l’infertilité et la PMA ont plus de chance d’aboutir, et la douleur semble moins perceptible lors de crise d’endométriose. Comme disait le Dr Desbonnet « le nerf est le contre-poids du muscle ».

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Vivez au mieux le mois de novembre !

Vivez au mieux le mois de novembre !

Changement d’heure réalisé, nous entrons dans le mois de novembre et la saison de l’automne. Beaucoup  d’entre nous vivent mal cette période : semaines de transition.

Nous sortons d’un été, période de repos pour les uns, d’activité pour les autres : pour tous une période où le mental est « débranché », grâce à la cassure avec la routine. Puis le rush de la rentrée, puis l’accalmie d’octobre où les choses reprennent leurs cours.

Après les belles journées d’octobre et avant le mois de Noël et ses fêtes, il ne se passe pas grand-chose en novembre. Si. Les jours raccourcissent, le temps devient froid et pluvieux. Guère réjouissant. Certains ont le moral qui chute, d’autres vont jusqu’à la déprime voire dépression saisonnière.

Que pouvons-nous faire ?

D’abord en terme d’activités : il est bon de rechercher des activités qui nous font plaisir. Cela suppose pour certains, s’arrêter, écouter ses envies, ses besoins. Cette excellente habitude s’est tellement perdue, tant nous sommes emportés par le flux du quotidien. Il est difficile de s’étendre sur la nature de ces activités car elles dépendent complètement de chacun.

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Comment aborder au mieux cette rentrée

Comment aborder au mieux cette rentrée

Les vacances se terminent. Déjà le mois de septembre et la rentrée avec son lot de tâches à réaliser, passages obligés pour chacun d’entre nous.

Le problème ? La faute au changement de rythme un peu trop brusque. Vacances = stress minimal, sommeil maximal, détente, farniente, sport pour certains, dépaysement pour d’autres, nouveaux projets, bonnes résolutions,….. pour tous, les congés sont synonymes d’une certaine cassure avec la routine quotidienne.

Comment faire pour prolonger les effets bénéfiques des vacances afin d’aborder cette rentrée le plus sereinement possible ?

 

L’idée est de s’organiser, d’anticiper et d’avoir en tête quelques principes de base. Si vous ne deviez en retenir que trois : moins de stress, meilleur sommeil, alimentation optimale.

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